Comment rafraichir son levain avant utilisation ? - Pain au levain 100% naturel
15816
post-template-default,single,single-post,postid-15816,single-format-standard,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,columns-4,qode-theme-ver-14.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Comment rafraichir son levain avant utilisation ?

Comment rafraichir son levain avant utilisation ?

La façon la plus simple de conserver le levain reste la mise au frigo. En effet, le froid « endort » les levures qui vont se mettre en veille, et stopper leur action de fermentation alcoolique. Une fois le levain endormi, il peut rester parfois 1 mois sans que l’on y touche, parfois même plus. Aussi, quand on sort le levain du frigo, un « rafraichi » est necessaire.

Le rafraîchi consiste à verser dans le levain une quantité équivalente en farine et en eau. Donc si vous avez besoin de 250ml de levain pour 1kg de farine, prévoyez de ne prendre que 125ml de levain, et additionnez environ 60g de farine (1 verre) et 60ml d’eau (1 verre). Remuez le tout, et laissez la magie opérer…quelques heures après les bulles apparaîtront (voir les differentes phases du réveil du levain ici)

Pour ma part, je profite de sortir mon levain « mère » du frigo pour le nourrir, 1 fois par mois. Ainsi je prends directement les 250ml dont j’ai besoin à partir du levain mère. De ce fait, nul besoin de refaire le rafraîchi, je prélève directement ma quantité nécessaire, et je panifie au moment où il commence à lever.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

 

No Comments

Postez un commentaire